3 faits qui ont marqué mon année 2024
𝐌𝐛𝐨𝐥𝐨 𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬!
J’espère que les fêtes de fin d’année se déroulent à merveille chez vous. De mon côté, elles se passent super bien car j’ai la grâce d’être en famille, avec ceux que j’aime. Pour clôturer l’année, je ne ferai pas le légendaire chapelet du bilan de fin d’année. Dans cet article, la QHSE vous partage simplement 3 faits qui, finalement, ont marqué positivement mon année 2024.
1/ Quitter Libreville pour Koula-Moutou
L’un des avantages de pratiquer la QHSE est la possibilité qu’offre ce métier d’évoluer aussi bien dans les entreprises privées que dans les administrations publiques. Et donc, vous pouvez d’abord exercer dans une boîte de BTP à Libreville et vous retrouver par la suite dans une structure hospitalière à Koula-Moutou comme moi par exemple. Toutefois, notre métier n’offre pas que des avantages.
En effet, en évoluant dans ce domaine, vous devez être flexible, être prêt à partir où et quand le besoin se fait ressentir. Travailler à l’intérieur du pays n’est pas la chose la plus dure que j’ai expérimenté cette année mais plutôt le fait de vivre seule, à des kilomètres des miens et devoir s’accoutumer à un nouveau milieu de vie, de travail. Bien que la capacité de la femme à y parvenir se voit généralement réduite lorsqu’on est face à ce genre de challenge, j’ai tenue malgré tout, à relever ce grand défi auquel j’ai été confronté de façon inattendue, dès le début de l’année.
2/ Sensibiliser par la Safety Class Day
Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai été sollicité par l’un de mes formateurs et fondateur d’un prestigieux établissement supérieur de la place pour y dispenser des cours mais j’ai toujours décliné ses offres. La vérité est que je ne me sentais pas à la hauteur à cette époque. Jeune diplômée sans réelle expérience pratique, je ne me sentais pas à l’aise avec l’idée d’être face à des jeunes apprenants qui pourraient, de par leurs comportements me faire sortir de mes gonds ou me retrouver limité face à leurs interrogations pendant un cours. Mais en arrivant à Koula-Moutou, j’ai enfin eu le déclic. J’avais à cœur d’initier un programme de sensibilisation dans différents établissements secondaires afin de partager mon expérience du métier, partager ma passion pour le blogging et susciter des vocations dans le domaine de la QHSE. Ainsi, j’ai pu rencontrer nos jeunes frères et sœurs en classe de Terminale, dans 3 établissements secondaires de la place pour les entretenir sur ce qu’est la QHSE tout en participant à leurs orientations sur le choix des métiers après le BAC. Koula-Moutou a donc été la ville de lancement de la première édition de ce programme dénommé « La Safety Class Day« , que je compte bien étendre dans plusieurs ville du Gabon.
3/ Nominée aux Digiewomen Awards
La QHSE est un domaine complexe qui requiert des connaissances pratique et technique. L’un de mes plus grands défis en tant que blogueuse était d’emmener ce « métier terrain » sur le digital afin de partager mes diverses expériences terrains, informer, sensibiliser sur les bonnes pratiques sécuritaires et surtout promouvoir le métier de QHSE.
Certes le blog n’a pas encore de longues années d’existence mais il fait son bout de chemin et je dirai qu’il est sur la bonne voie. Être retenue aux Digiewomen Awards 2024 parmi les 220 finalistes sur plus de 1000 femmes inscrites au départ était déjà un bel exploit et une grande reconnaissance du travail accompli. Et même si je n’ai pas été la lauréate dans ma catégorie « Femme Blogueuse de l’année« , cette nomination par une plate-forme qui récompense chaque année, les femmes qui impactent par le canal du digital, m’a permise de challenger aux côtés des femmes talentueuses, de marquer davantage mon empreinte dans la blogosphère gabonaise et surtout de déceler les axes à améliorer dans mon travail.
De par ces différentes expériences vécues au cours de cette année 2024, vous savez déjà que la QHSE ne baisse pas les bras face à l’adversité, se surpasse toujours pour offrir le meilleur d’elle et reste prête pour relever tous les défis qui se présenteront en 2025.