Comment trouver son premier emploi en QHSE?

Mbolo mes prévénteurs !

  • Être titulaire d’un BAC+5 en QHSE ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine;
  • Avoir de bonnes connaissances des normes QHSE ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils d’amélioration continue et maitriser les méthodes de résolution de problèmes ;
  • Être bilingue

Un texte que l’on connaît par cœur et quasiment le même sur la plupart des offres d’emplois. Pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), voici quelques conseils :

Se former

Pour travailler dans un secteur d’activité, il faut évidemment acquérir au préalable une formation dans celui-ci. Il est donc important d’avoir des connaissances dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement et mettre toutes les chances de votre côté. Prenez la peine de vous renseigner sur les établissements qui offrent ces formations. Assurez-vous qu’ils soient reconnu par l’Etat et qu’ils offrent des bonnes perspectives en matière d’encadrement. Vous avez l’IMSA par exemple qui est un institut agréé, qui offre des formations en QHSE avec des stages écoles grâce aux partenariats tissé avec différentes entreprises. Pour faire le grand saut dans le Blogging par exemple, j’avais participé à une masterclass au sein du même institut et organisé par une blogueuse qui n’est plus à présenter. La seule et l’unique Aude Sharys qui reste une oreille attentive en cas de besoin.

Faire des stages

Une fois vous avez la formation en QHSE, passer des stages en entreprise peut être une excellente façon de se familiariser avec le monde du travail et de se constituer une première expérience professionnelle dans ce domaine. Ce sera pas toujours facile d’en trouver et même quand vous trouverez une entreprise d’accueil, soyez prêt à y aller sans nécessairement recevoir une rémunération. Certaines entreprises pourront donner « le taxi » et d’autres non mais tenez bon car vous avez un objectif à atteindre. Pour la préparation de mon mémoire de master 2 QHSE, j’avais passé des stages non rémunéré au sein du Service Zone Périphérique (SZP) de l’Agence Nationale des Parcs du Gabon (ANPN), entourée d’une équipe remarquable et devinez quoi? Lors d’une mission du service dont je faisais partie, le chef m’avait gratifié d’un montant qui m’avait permis de prendre un ordinateur portable pour la rédaction de mon mémoire et avec lequel j’ai rédigé cet article. Merci infiniment à M. Roger-François AZIZET, M. Maxime ESSAMVOU NDONG, M. Viannet MIHINDOU, M. Éric NDOUNA, Mme Sonia EKAGHBA et Dr Romuald AKENDENGUE pour l’encadrement.

Créer un réseau professionnel

Faire des rencontres avec des professionnels du secteur QHSE peut également être utile pour trouver des opportunités d’emploi. Pour travailler dans le cabinet d’Etude d’Impacts sur l’Environnement, j’avais été recommandé par une condisciple dont je fais référence plus bas car elle travaillait aux côtés du Directeur du cabinet et n’avait pas hésité à me recommander. De plus, grâce à ce cabinet, j’ai fait la rencontre d’une professionnelle du domaine, qui m’encourage sans cesse sur mes plateformes. CC! Darlaine BAGAFOU. Participer à des salons professionnels, des conférences ou des événements liés au métier de QHSE peut permettre d’entrer en contact avec des recruteurs. Au cours de l’année, il y a généralement des événements nationaux ouvert au public et auxquels vous pouvez assister. L’an dernier, pour ne citer que ca et curieuse de savoir ce que prévoyait les organisateurs sur la protection des forets et l’action climatique, j’ai pu prendre part au forum international dénommé « One Forest Youth Forum » et faire des rencontres bénéfiques pour mes activités personnelles et professionnelles.

Utiliser les plateformes de recherche d’emploi

Bon nombre de sites et de plateformes spécialisées proposent des offres d’emploi dans le domaine QHSE. Si ne n’est pas encore le cas, je vous invite a créer un compte Linkedin qui est un réseau social professionnel et propose des offres qui correspondent à différents profil et donc ceux en QHSE. Vous pouvez vous connecter à des profils des professionnels du domaine, des RH, des chefs d’entreprises et si vous êtes actifs, ce serait un atout pour mettre en lumière vos compétences. Bien qu’ayant déjà un compte personnel, la QHSE prend encore l’élan pour être aussi active de ce côté.

Candidater auprès des entreprises

On a tendance à se sous-estimer ou se dire qu’on a pas les connaissances ni les atouts nécessaires pour candidater dans des entreprises dîtes « grandes boîtes ». Faux. En 2020, je me rappelle avoir déposer personnellement mon CV à Total Marketing Gabon et j’avais été contacté en moins de 3 mois et passé l’entretien dans le cadre de leur programme Young Graduate.
Une condisciple qui avait déjà plus d’expériences et avec qui je m’étais retrouvé lors de l’entretien avait été retenue et fait toujours ses preuves au sein de ladite boîte. Comme je suis votre bien-aimée QHSE, je vous met le lien ici pour en savoir un peu plus.


Alors, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent et qui pourraient être susceptibles de recruter un professionnel en QHSE. Là encore, ne ciblez pas uniquement les grandes entreprises.

Se préparer aux entretiens d’embauche

Notre génération possède un avantage contrairement à celle de nos parents avec l’avènement des réseaux sociaux. Dès lors que vous en faîte un bon usage et que vous vous connectez aux profils instructifs, vous pouvez apprendre à partir de Tiktok ou YouTube comment préparer son entretien car une fois que vous avez réussi à obtenir un entretien pour un poste en QHSE, il est important de bien se préparer pour mettre en avant ses compétences, son expérience et sa motivation pour le poste.

Vous pouvez bien évidemment adopter une démarche adapté à votre réalité. Toutefois, voilà ma petite contribution que j’espère vous sera tout aussi utile dans la recherche de votre premier emploi.

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐨𝐧 𝐧’𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner